Du théâtre au théâtre-forum
Nous sommes plus ou moins acteurs de nos vies, plus ou moins actifs dans le sens que nous voulons lui donner : "le monde entier est un théâtre et tous, homme et femme n'en sommes que les acteurs. Et notre vie durant nous jouons plusieurs rôles", Shakespeare, 1599
1) Du théâtre au théâtre forum
Du grec theatron puis du latin theatrum, le théâtre signifie « l’acte de regarder » mais aussi le « lieu d’où l’on regarde ».
Né à partir de la culture occidentale, le premier théâtre remonte aux cérémonies consacrées au dieu grec Dionysos, vers les VI et Vème siècles avant Jésus-Christ et était un art lié à des fêtes réunissant de nombreux spectateurs, dans des lieux dédiés. A la tragédie et la comédie dans la Grèce antique se sont ajoutés la farce et le mime dans le théâtre latin, où les comédiens portaient des masques, tragiques ou comiques ou doubles pour exprimer les sentiments. Au Moyen-Age, le théâtre remettait en question les relations sociales au point de déborder parfois en combats contre les forces de la répression. Alors que la tragédie met en scène des personnages de rangs élevés pour lesquels existe un conflit avec une fin dramatique, la comédie cherche à divertir le spectateur, le faire rire tout en le faisant réfléchir sur un sujet particulier. Molière excellait particulièrement dans ce genre théâtral allant jusqu’à remettre en cause la société de son époque.
Le XIXè et le XXè siècles verront de nouvelles formes théâtrales avec le vaudeville ou théâtre de boulevard et le théâtre de l’absurde dans les années 1950, faisant rupture avec la tragédie et la comédie classique.
Si le théâtre est un divertissement, il est également un mode d’expression d’idées sur un sujet, un moyen de réflexion. Le spectateur assiste au dénouement d’une situation souvent conflictuelle, mais de manière « passive ». Le jeu théâtral, coordonné par le metteur en scène est d'abord du jeu avec lequel les comédiens font passer des messages à travers leurs gestuelles, leurs intonations et des décors qui mettent le spectateur dans l'atmosphère de la scène. Pour aller plus loin sur l’utilisation du théâtre comme un mode de communication, Augusto Boal crée dans les années 1960 le théâtre de l’Opprimé, afin de donner la parole aux populations marginalisées et pauvres du Brésil. Le théâtre–forum est un des outils du théâtre de l’Opprimé. Les pratiques imaginées par Augusto Boal se sont diffusées en France et en Europe dans les années 70 ; elles ont acquis depuis une reconnaissance mondiale.
2) Le théâtre-forum
a/ Augusto Boal, son créateur
Augusto Pinto Boal dit Augusto Boal est né le 16 mars 1931 à Rio de Janeiro au Brésil. Il est décédé le 1er mai 2009. Ecrivain, dramaturge, metteur en scène, théoricien, homme de théâtre, et homme politique brésilien contemporain, il a été l'une des figures majeures du théâtre de la seconde moitié du XXe siècle.
Il fut le fondateur du mouvement "Le Théâtre de l'Opprimé" qui est désormais répandu à travers le monde entier. Cette forme de théâtre souhaite aider à lutter contre toutes les formes d'oppressions pouvant exister dans les sociétés humaines. Plus encore, il entend réveiller l'esprit de contestation indispensable à une société organisée :
"Le grand mérite du théâtre de l'opprimé est de créer le doute, de ne pas donner de certitudes. Si tu donnes la certitude avant le doute, tu ne réponds à aucune nécessité. Le théâtre politique d'avant était univoque, il donnait les bonnes réponses. Ce que nous essayons de faire aujourd'hui, c'est de poser les bonnes questions, la meilleure d'entre elles étant à mon sens : quelle question voulez-vous vous poser ?" A. Boal
photo d'Augusto Boal
Source : https://www.haikudeck.com/augusto-boal-uncategorized-presentation-68HGr6DuZL
b/ les objectifs du théâtre-forum
Le théâtre-forum vise à donner des outils d’émancipation et d’autonomie de la personne, pour comprendre son environnement et agir pour le changer.
Le théâtre-forum vise à explorer des situations qui posent problème (qui peuvent être de toute sorte) et font débat. Il permet en faisant jouer des rôles aux spectateurs d’ouvrir les perspectives, de "se mettre à la place de", d’expérimenter les possibles, de mêler les points de vue et de les mettre en action. Ces éléments sont réalisés à partir d’une situation définie au préalable (la maquette) dans laquelle est définie la trame générale du scénario et les camps (protagonistes – antagonistes).
Pendant une séance de théâtre-forum, une troupe de comédiens joue une situation faisant débat et conflit et pour laquelle les solutions ne vont pas de soi. Les spectateurs sont amenés à réfléchir et proposer des alternatives à la situation donnée en les expérimentant eux-mêmes par le jeu théâtral. L’objectif n’est pas de créer un spectacle mais d’amener les publics à réfléchir, débattre, écouter les points de vue dans l’espace privilégié et sécurisé qu’offre le théâtre. La personne fait évoluer ses attitudes (en voyant d'autres manières de faire), son regard sur une situation (en entendant d'autres interprétations).
Le théâtre-forum est fondé sur trois grands principes :
- aborder une problématique collective. Le théâtre-forum est le théâtre de la première personne du pluriel : « Nous avons un problème, nous vivons une situation conflictuelle que nous ne supportons plus, nous vivons une oppression ». Le théâtre-forum met en scène cette problématique non pas pour donner des réponses, conseiller ou orienter le débat dans une direction mais pour donner un support concret de réflexions et d’échanges.
- - trouver des solutions en soi et autour de soi, tout en sachant qu’il n’existe pas de solution magique.
- - l’impact du groupe sur le développement personnel : la personne fait évoluer son regard sur une situation en entendant d’autres interprétations et fait évoluer ses attitudes en voyant d’autres manières de faire.
c/ Les règles de jeux
Ø La situation dramatique
Le texte doit caractériser clairement chaque personnage, doit l'identifier avec précision, pour que les spectateurs reconnaissent facilement l'idéologie de chacun. Les solutions proposées par le personnage-protagoniste (la victime de l'histoire) doivent contenir au moins une erreur politique ou sociale qui sera analysée en "forum". Ces erreurs doivent être clairement exprimées et répétées dans des situations bien définies. La pièce peut être de n'importe quel genre (réaliste, symboliste, expressionniste, etc.) excepté "surréaliste" ou irrationnel.
Ø La mise en scène
Les acteurs doivent avoir des jeux physiques qui expriment bien leur idéologie, leur travail, leur fonction sociale, leur profession etc. Il est important que le personnage évolue selon des lois, qu'il réalise des actes, sans quoi le spectateur sera amené à faire le "forum" sans théâtre... : en parlant seulement !
Chaque personnage doit être représenté "visuellement", de manière qu'il soit reconnu indépendamment de ce qu'il dit ; les costumes doivent être facilement mettables par les spectateurs.
Ø Le spectacle-jeu
Le spectacle-jeu est un jeu artistique et intellectuel entre artistes et spectateurs.
Dans une première partie, on présente le spectacle comme si c'était un spectacle conventionnel. Une certaine image du monde.
On demande aux spectateurs s'ils sont d'accord avec les solutions proposées par le protagoniste ; ils diront probablement que non. On informe alors le public que le spectacle va être refait une seconde fois, exactement de la même façon que la première.
Il faut que se crée une certaine agitation : si personne ne change le monde, il restera ce qu'il est ; si personne ne change la pièce, elle continuera à être ce qu'elle était.
On informe le public qu'au début il s'agit de remplacer le protagoniste (la victime de l'oppression) qui est en train de commettre une erreur pour tenter d'approcher une meilleure solution. Il suffit de s'approcher du lieu de représentation et de crier "Stop !". Alors, immédiatement, les acteurs doivent s'arrêter sans changer de position. Sans perdre de temps, le spectateur doit tout de suite dire où il veut que la scène soit reprise en signalant la phrase, le moment ou le mouvement ; alors les acteurs se remettent à jouer la scène à l'endroit demandé, avec comme protagoniste, le spectateur.
L'acteur qui a été remplacé ne se retire pas tout de suite du jeu : il reste comme une sorte d'ego-auxiliaire, afin d'encourager le spectateur et de le corriger si éventuellement il se trompe.
A partir du moment où le spectateur remplace le protagoniste et commence à proposer une nouvelle solution, tous les autres acteurs se transforment en agents de la répression, ou, s'ils l'étaient déjà, intensifient leur répression, afin de montrer au spectateur combien il est difficile de transformer la réalité. Le jeu devient le spectateur qui essaie de trouver une nouvelle solution, qui essaie de modifier le monde / contre les acteurs qui essaient de le réprimer, qui essaient de l'obliger à accepter le monde tel qu'il est.
Si le spectateur renonce, il sort du jeu, l'acteur reprend son rôle et la pièce reprend son chemin rapide vers la fin que l'on connaît déjà. Un autre spectateur pourra alors s'approcher de la scène, crier "Stop !", dire où il veut que l'on reprenne la pièce, et la pièce reprendra à ce moment là. Une nouvelle solution sera expérimentée. C'est le jeu spectateur-protagoniste contre spectateurs-oppresseurs. L'oppression est mise en cause par les spectateurs qui discutent aussi les moyens de la combattre. Tous les acteurs, hors de scène, continuent à travailler comme ego-auxiliaires et chaque acteur continue à aider son spectateur et à le stimuler.
Ø Un personnage particulier : le "Joker"
Un des acteurs exerce la fonction auxiliaire de "Joker", de meneur de jeu. C'est à lui d'expliquer les règles du jeu, de corriger les erreurs commises, d'encourager les uns et les autres à ne pas arrêter la scène; En effet, le résultat est d'autant plus fort qu'il est clair que tant que les spectateurs n'ont pas modifié le monde, personne ne pourra le modifier, et que tout se terminera irrémédiablement de la même manière : celle que nous ne voudrions pas.
le Joker doit éviter tout geste qui puisse manipuler ou influencer le spectateur. Il ne doit pas tirer de conclusion qui ne soit pas évidente. Il doit toujours les remettre en question et les énoncer sous forme interrogative et non-affirmative, de sorte que les spectateurs puissent répondre "oui" ou "non"
Le Joker doit constamment renvoyer les doutes au public pour que ce soit lui qui décide. Ça marche ou ça ne marche pas ? C'est juste ou c'est faux ? Et surtout par rapport aux interventions des spectateurs : souvent un spectateur dit "Stop !" avant que l'acteur précédent ait fini son intervention. Le Joker doit alors le faire patienter avec tact, et aussi sentir le désir du public qui peut très bien avoir compris et vouloir aller plus loin.
Le Joker doit être attentif à toutes les solutions "magiques". Il peut interrompre l'action d'un spectateur-protagoniste s'il considère cette action-magique, sans décréter qu'elle l'est, mais en interrogeant le public. Parfois, les solutions proposées sont aux antipodes du magique : elles sont insuffisantes. Notons aussi que, lorsque le public crie que telle solution n'est pas magique, que cette solution est possible
L'attitude physique du Joker est extrêmement importante; Quelques Joker sont tentés de se mêler au public, de s'asseoir avec les autres spectateurs : ceci peut être tout à fait démobilisateur. D'autres, par leur attitude, laissent transparaître leurs doutes, leurs indécisions ou même leur timidité. Or, tout se qui passe sur scène, c'est-à-dire toutes les images produites par le corps ou par les objets sont des images significatives. Si le Joker sur scène est fatigué ou dérouté, il transmettra une image fatiguée et désorientée aux spectateurs.
Chaque séance dure environ 2 heures avec 20 minutes de jeux puis 1h40 de débat théâtral. Aucun décor n'est nécessaire, seulement des tables et des chaises selon le scénario proposé. Ces séances peuvent donc se faire dans n'importe quelle salle, à condition que l'accoustique soit suffisante.
3) L’intérêt du théâtre-forum
Le théâtre forum est une méthode de plus en plus utilisée par les acteurs de l’éducation populaire. En France, au milieu des années 80, le théâtre forum renonce à s’inscrire dans le paysage théâtral pour servir directement les acteurs de la société, et plus particulièrement ceux en quête d’émancipation. Il sera ainsi approprié par des mouvements comme le Planning Familial ou encore le CLAP (Comité de liaison pour l’alphabétisation et la promotion des travailleurs immigrés). Il est aussi utilisé comme moyen de discussion et de prévention dans les établissements scolaires.
Le théâtre-forum permet d’amener le spectateur non seulement à réfléchir sur une problématique comme dans le théâtre « conventionnel », mais surtout de participer activement à la proposition de solutions pour dénouer un conflit réel mais dans la sécurité du jeu.
Ainsi, c’est une technique théâtrale particulièrement adaptée pour des débats de société complexes qui ne se limitent pas à une prise de position simple en pour ou contre.
Bibliographie
https://www.theatrons.com/impro-augusto-boal.php
https://www.theatredelopprime.com/
https://www.editionsladecouverte.fr/catalogue/index-Jeux_pour_acteurs_et_non_acteurs-9782707142177.html
https://www.theatredelopprime.com/compagnie/theatre-forum/
https://fr.wikipedia.org/wiki/Augusto_Boal
https://www.animafac.net/fiches-pratiques/sensibiliser-par-le-theatre-forum/
livre: « le théâtre antique »
https://theatredelopprime.jimdo.com/ octobre 2014
https://nopasaran.samizdat.net/spip.php?rubrique123 octobre 2014
https://www.etincelle-theatre-forum.com/index.php?option=com_content&view=article&id=56&Itemid=62&lang=fr novembre 2014
https://www.injep.fr/LE-THEATRE-FORUM décembre 2014